La podologie est une profession paramédicale qui concerne l’étude de l’appareil locomoteur.
L’acte podologique a pour objectif l’étude globale du membre inférieur tant d’un point de vue troubles mécaniques que des affections de la peau.
Nous agissons aussi bien au niveau des troubles unguéaux (ongles), qu’épidermique (de la peau) ou biomécaniques (mouvements/posture).
La podologie concerne aussi bien les enfants, les adultes, les sportifs que les personnes âgées. Mais nous intervenons également dans la prise en charge des patients atteints d’affections systémiques tels que le diabète ou les rhumatismes.
Le podologue procède à des examens spécifiques et quantifiés afin de mettre en évidence des dérèglements statiques et dynamiques à l’origine des douleurs du patient. Douleurs pouvant être ressenties au niveau du dos, des hanches, des genoux ou des pieds.
Il confectionne également suivant un plan de traitement rigoureux des semelles fonctionnelles sur mesures.
Le praticien interviendra en pédicurie afin de réduire ou supprimer certaines affections unguéales ou cutanées. (En savoir plus)
Pour qui ?
- Enfants: En savoir plus
- Adolescents : Le podologue assure un suivi des asymétries ou déviations qui peuvent se manifester durant l’adolescence. Nous avons des solutions podologiques dans le cas de pathologies de croissance (ex= Maladie de Sever, Osgood-schlatter, Kohler…)
- Adultes : Les troubles statiques et/ou dynamiques peuvent engendrer des manifestations pathologiques tels que des surcharges fonctionnelles ou des dysfonctionnements mécaniques. Localiser ces déséquilibres permet de soulager et d’anticiper leur aggravation
- Seniors: un suivi régulier est à envisager car la personne âgée peut être soumise à des déformations, troubles de l’équilibre, difficultés à la marche. Nous avons des solutions non invasives en podologie nous permettant de corriger/ soigner ce type de trouble.
- Sportifs: En savoir plus
- Les personnes diabétiques: En savoir plus